Please reload

Posts Récents

Un mot

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Maman, c'est toi...la plus belle du monde

March 7, 2018


Hommage à ma mère en ce 7 mars

Aujourd'hui est (ou plutôt serait) l'anniversaire de maman.

Elle est partie il y a 19 jours exactement.

 

On disait que ma mère avait l'Alzheimer. Je n'ai jamais aimé les étiquettes. Ma mère me reconnaissait, elle reconnaissait sa famille. C'est ce qui est essentiel ? Souriante, heureuse, avec le temps elle s'était départie de souvenirs, elle avait laissé aller tout ce qui n'est pas important dans la vie.

Maman était aphasique, on parlait avec le cœur, en se serrant fort, en partageant des regards, en se connectant à son ressenti, en laissaient monter l'intuition.

Prendre le temps d'être ensemble. Sortir. Rire. Aller manger une pâtisserie. Elle alternait entre le mille-feuilles et l'éclair au chocolat. Mystère !! Comment faisait-elle pour se rappeler de son choix de la dernière fois ? J'essayais de ne pas mettre de sucre dans son café, elle s'en rendait compte.

Quand une maman qui ne se souvient pas de tout et qui ne peut pas tout dire s'exclame avec des " C'est donc beau la vie ! " ... "J'aime ça ici ! " ou encore "J'suis contente ! " Ça vaut tout l'or du monde.

 

Maman aimait les vêtements

On s'amusait encore à magasiner. C'est elle qui avait choisi une robe rouge alors qu'on se promenait dans les allées d'une boutique. On avait bien ri cette journée en essayant des robes par-dessus nos vêtements. C'est cette robe qu'elle portait en septembre lorsqu'elle est déménagée dans une unité prothétique.

 

Notre style nous précède 

Arriver dans un nouveau lieu de vie avec une robe, une écharpe et des bijoux même si on a 86 ans, même si on ne possède plus qu'une valise et un dossier médical crée une empreinte. Quand la parole n’est pas, l'apparence compte encore plus.

Je vais toujours me rappeler de ce moment. Maman rayonnait de toute son essence, le personnel qui l’accueillait a compris qui elle était. N'est-ce pas ma mission ? Comme j'étais fière d'elle.

 

On dit que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre

Tant de souvenirs surgissent après son départ. Petite, ma mère achetait mes vêtements chez Holt Renfrew. J'avais complètement oublié cette époque !! Je me sentais différente, j'aurais tant voulu avoir les même jeans que mes amies. Puis, tout au long de mon parcours, elle m'a toujours encouragée ( et investit aussi... OUF !!! Merci maman !! )

À chaque visite, elle remarquait ce que je portais.....et je portais une attention à choisir mon look, mes couleurs. C'était une connexion de plus, celle de vêtements-maman-fille. À sa façon, elle me demandait que je lui raconte vos séances de magasinage. Partager la joie en quelques mots et avec quelques photos.

 

Une dernière fois 

En décembre, je magasinais pour maman. J'avais acheté une robe fleurie, manches 3/4, des tons de pourpre, un long fermoir sur le côté. C'est la robe qu'elle portait pour son grand départ. Je ne pouvais savoir que ce serait la dernière mais je suis heureuse de savoir qu'elle était belle jusqu'à la toute fin.

 

Aujourd'hui

C'est avec tant d'amour que je rend hommage à maman pour cette fierté qu'elle m'a léguée, pour sa grande générosité et pour son sourire si contagieux qui reste dans le coeur de tous les gens qu'elle a côtoyé.

Joyeux anniversaire chère maman !! 

 

Nathalie xox

 

Pour s'inscrire à mon infolettre, cliquez ICI ...Rester en contact avec vous fait partie des plaisirs de la Vie.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives