top of page

LA MÉTHODE ULTIME POUR UNE VALISE PARFAITEMENT ORGANISÉE

ou conseils et astuces indispensables pour voyager plus léger et en beauté.

Il m'arrive régulièrement d'accompagner mes clientes à faire leur valise parce qu'elles me disent :

« J'emporte trop ou pas assez, j'arrive sur place et je constate que je n'ai pas les bonnes choses. »

ou « J'ai un horaire hyper chargé et varié. Je veux apporter une valise de cabine uniquement. »

ou « On part en business mais on poursuivra en vacances d'amoureux. »


et pour toutes les raisons qui font qu'elles veulent gagner du temps, maximiser l'espace de la valise, rester alignées à leur style et partir en toute confiance.


On connaît bien la méthode de rouler ses vêtements en petits sushis.


Mais, ça ne suffit pas.

Car si on ne roule pas les bons éléments, on se retrouve à la case départ arrivée à destination. On crée avec ce qu'on a apporté seulement. Les « J'aurais dû apporter... » fusent. On perd du temps. De plus, le risque de se trouver blah plane à l'horizon.

Oui, bien préparer sa valise demande un peu de planification. Par contre, ces quelques heures vaudront de l'or lorsque vous pourrez relaxer avant vos activités en sachant que vous serez prêtes et parfaites rapidement. (À noter que ne pas avoir de miroir plein-pied fait aussi partie des enjeux en voyage, vous serez heureuses d'avoir l'assurance que tout fit.)



Voici donc l'objectif principal du jeu :


Apporter le moins de vêtements et accessoires possible pour créer tous les looks nécessaires aux différentes opportunités qui s'offriront à vous lors du voyage tout en se sentant belle. Prêtes ?


Premièrement. Faire la liste des différentes activités de votre voyage en tenant compte des conditions météorologiques.

Un, ça permet de ne rien oublier. Deux, ça évite d'apporter d'apporter le « trop de choix ».

Deuxièmement. Prévoir une grande surface plane pour créer vos looks.

Un lit est le plus souvent utilisé, sinon un grand drap au sol. De la chaussure au chapeau en passant par les accessoires. On planifie tout.


Troisièmement. Utiliser le cellulaire pour prendre une photo de chaque look.

Si l'horaire du voyage est très chargé, je vous encourage à noter l'évènement directement sur la photo en utilisant la technologie ou simplement avec papier crayon, on écrit le nom de l'activité et on le dépose sur notre kit et puis Clic.



C'est parti ! Du plus chic au plus relax.


On y va par ordre décroissant au niveau du standing des activités.


ÉTAPE 1 : Débuter par vos looks « les plus chics » : mariage, galas, évènements professionnels, etc. Créer l'ensemble des pieds à la tête en pensant au sac à main. On ne doit rien oublier.


ATTENTION : On ne range pas tout de suite dans la valise. On met de côté sur notre grande surface. Chaque pièce qui s'ajoute au fur et à mesure devient un élément qui peut être réutilisé pour les looks à venir.


ÉTAPE 2 : Puis on poursuit avec ce qui demande « un look approprié » mais plus décontracté.

C'est le temps de créer des looks avec les pièces qu'on aime et qu'on a pas toujours l'occasion de porter. Robes pour restos, pantalons plus fluides, jeans blanc ou ivoire, chemises satinés peuvent entrer dans cette catégorie. Une pochette peut servir de sac à main. Là aussi, on pense au total look tout en pigeant au besoin dans les éléments sélectionnés à l'étape 1.

IMPORTANT : Choisir un thème de couleurs pour créer une harmonie visuelle facilite la décision entre 2 options. Le mix and match de vos kits aura un effet collatéral sur le poids de la valise. À vous de voir, si une pièce orpheline vous tient à coeur, la décision finale vous revient bien sûr.


ÉTAPE 3 : Vient le tour des looks relax.

On joue maintenant de plus en plus avec ce qu'on a déjà mis de côté aux 2 premières étapes. La robe et la combi qui étaient portées avec une sandale deviennent super pratiques de jour avec une basket. Le kimono de l'étape 2 devient une sortie de plage, même chose pour la chemise qui devient une veste. Le tote bag comme sac à main prend peu de place dans la valise.


ÉTAPE 4 : On ajoute un look bonus. Un top ou une robe qui s'agence avec l'ensemble de ce qu'on apporte. Ça donne du jeu si un imprévu se pointe.


ETAPE 5 : On valide l'ensemble de l'oeuvre puisque tous les éléments du jeu sont devant nous.

C'est parfois le moment où l'on est prête à faire un compromis pour une chaussure qui ne sera portée qu'une fois ou un vêtement qui est finalement peu polyvalent.



Plus qu'à faire entrer le tout dans la valise


Placez les articles les plus lourds et les plus volumineux au fond de la valise, près des roues. Cela permettra de répartir le poids de manière équilibrée et d'optimiser l'espace.


Utilisez des charlottes ou bonnets de douche pour couvrir la semelle de vos chaussures.


Roulez les vêtements. On porte attention à éviter les plis. Rangez-les dans la valise en les disposant côte à côte de manière compacte.


Friandes de cubes d'emballage ? On en profite. C'est la façon idéale de regrouper des articles similaires pour les trouver facilement. Cela permet aussi de maximiser l'espace en empilant les cubes.


Chaque petit espace compte. Remplissez l'espace à l'intérieur de vos chaussures avec des chaussettes, des sous-vêtements ou des articles de toilette. Glissez des objets plats comme des ceintures ou des foulards le long des bords de la valise.


Placez les colliers entre 2 pellicules de plastique ou utilisez des pailles pour insérer les chaînes plus fines afin d'empêcher qu'elles s'emmêlent.


Si vous voyagez avec des articles plus volumineux tels qu'une veste épaisse ou des bottes, portez-les plutôt que de les mettre dans la valise. Cela libérera de l'espace pour d'autres articles plus petits.


Et puis

Utilisez une housse de protection lavable anti-rayures pour valise. Cela permet aussi de la reconnaitre facilement. Il en existe à profusion sur : Etsy ou Amazon


Voilà !

Vous êtes maintenant prêtes à profiter pleinement de votre voyage sans avoir à vous soucier de vos looks.


Bon voyage !


* Vous avez besoin d'un coup de main pour préparer votre valise ? Ou plutôt d'un coup d'oeil ?

La consultation virtuelle « STYLISME EXPRESS » de 30 ou 60 minutes est idéale.

Contactez-moi ici.


Vous appréciez cet article ?

C'est un plaisir de rester en contact avec vous.



 




En bonus, le Manifeste du Style

6 mantras à placer bien à la vue.

Le lire et le ressentir chaque matin vous donnera l'élan pour passer une magnifique journée.


Vous aimeriez savoir comment on peut travailler ensemble ?

Différentes options sont possibles.

Rien de tel qu'un appel pour connaître ce qui est le mieux pour vous.



留言


Photo Sophie G nov 2023.jpg

          C'est Nathalie.

Styliste, entrepreneure

et maman.​

Propager comment ajouter de la beauté et aimer

son mode de vie.

Voilà pourquoi j'écris !

Hello ! 

POSTS à l'affiche
POSTS récents

Catégories

Mots-clés

bottom of page