COMMENT CRÉER SON STYLE AVEC PINTEREST

ou donner un fil conducteur à sa garde-robe

Depuis 2010, Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuelle pour trouver des idées de recettes, des inspirations de décoration intérieure, des looks, etc. C'est une plateforme de médias sociaux centrée sur le partage d'images et vidéos. Tout ce qui y est affiché a été choisi par des abonnés.

C'est un outil extraordinaire pour rapatrier nos multiples intérêts sous un même toit. Découvrir des épingles et les organiser par tableaux pour qu'elles soient faciles à retrouver. La meilleure façon étant de faire un tableau par sujet.


En tant que styliste, j’utilise régulièrement Pinterest pour mon travail. Je navigue sur les sites web de différentes boutiques pour y dénicher des pièces et je compose le tableau de suggestions d'achat pour mes clientes hors région. J’y cherche de l’inspiration, je me tiens au courant des tendances et j’y effectue des recherches pour des projets.

En tant que maman, je suis une adepte au quotidien pour y puiser des idées de recettes, d'ailleurs, il me reste encore des tableaux du temps de l'école à la maison avec les garçons.


Pourquoi on aime Pinterest


Parce que Pinterest est plus qu'une collection d'images.

C'est une façon de classer nos multiples découvertes. Le lieu pour retrouver cette super-inspiration-qu'on-avait-vue-sur-le-web mais qu'on aurait pas su où déposer pour la retrouver en quelques secondes.

La beauté de cet outil est que lorsqu'on clique sur la photo, un hyperlien nous amène directement à la source de l'épingle. On découvre des sites web, des blogues, des boutiques.... c'est vraiment chouette.

L'utilisation qu'on en fait dépend donc de nos intérêts personnels.


Premièrement, créer son compte PINTEREST personnel


C'est gratuit et ça ne prend que quelques minutes. Vous pouvez peux bien sûr sauter cette étape si vous êtes déjà une adepte.

  1. Accéder à Pinterest via l'app ou à partir de votre ordi.

  2. Ça vous demandera de vous inscrire à partir de votre email ou de Facebook.

  3. Choisir votre mot de passe préféré et inscrire l'âge de votre coeur.

  4. Répondre à quelques questions pour aider Pinterest à suggérer des épingles qui correspondent à votre profil.

  5. Puis cocher au moins 5 thèmes qui vous intéresse dans la sélection proposée.

Voilà ! Pinterest vous proposera maintenant une multitude d'idées qui correspondent aux champs que vous avez choisis. Le plaisir d'épingler et de créer des tableaux commencent. Attention. Une addiction est possible.



Deuxièmement, créer son tableau « Style personnel »


Maintenant que votre compte est prêt. Nous allons créer votre nouveau tableau personnalisé. Peut-être avez-vous déjà une vision de votre style ? Commencez par trouver une photo qui vous interpelle. Que ce soit en déroulant le fil des images proposées ou en utilisant la loupe pour faire une recherche plus précise.


Vous avez trouvé ?

  1. Appuyez sur l'épingle pour ouvrir la vue en close-up.

  2. Appuyez sur le bouton rouge « Enregistrer » qui apparait sur la photo.

  3. Choisissez un tableau pour enregistrer votre épingle ou déplacez le curseur à gauche du bouton rouge et cliquez sur « Créer un tableau » pour l'enregistrer dans un nouveau tableau.

  4. Choisissez un titre. Dans ce cas-ci, « Mon style » pourrait très bien convenir (sourire).

Une fois cette image épinglée, Pinterest vous suggèrera des épingles reliées à cette photo.

* À noter qu'il est possible de cocher une petite case pour garder ce tableau secret si vous le souhaitez.

Mais on ne veut pas seulement voir ce qui nous est proposé d'emblée. On veut cibler nos recherches. C'est ce qu'on fait en utilisant la loupe. Par exemple, si je cherche « look relax », Pinterest me proposera de peaufiner ma recherche en suggérant « look relax chic », « look relax femme » ou « look relax simple ». Même chose pour « look bureau » qui se décline en une douzaine de propositions. Vous comprenez le principe. On peut aussi chercher par marque ou par nom de magazine. On précise « plus size » ou « petite » au besoin. On essaie « street style » ou même ajouter la saison et l'année. N'hésitez pas à faire vos recherches en anglais. La sélection offerte est souvent plus grande.

On y va donc selon notre besoin pour créer un tableau « Mon style » qui correspond au rythme de notre vie et à nos activités. L'objectif est d'avoir un tableau qui apporte de la joie tout en étant réaliste. On veut pouvoir s'y référer lorsqu'on magasine ou lorsqu'on crée un look à partir de notre garde-robe. Par contre, rien n'empêche de se créer un autre tableau qui correspond à sa vision de rêve.

Il est aussi possible de créer des sous-tableaux à même « Mon style » si on apprécie la top organisation. Par exemple : « travail », « weekend », « sorties » etc. Simplement cliquer sur le + au bas de l'écran lorsqu'on est sur notre tableau. Ça permet en même temps de réaliser si on a suffisamment de looks pour être prête à toutes éventualités.


Troisièmement, peaufiner son tableau « Mon style »


Il s'agit maintenant de lier votre garde-robe actuelle à votre tableau.


1. Choisissez une image à la fois et regardez s'il est possible de reproduire ce look avec ce que vous avez déjà. On s'inspire de la photo bien sûr, il n'y a rien de coulé dans le béton. Vous verrez le plaisir ne fait que débuter. Pensez à prendre des photos de vos créations-adaptées.


2. Prenez ensuite les pièces de votre garde-robe que vous n'avez pas utilisées et faites une recherche Pinterest. Par exemple, cet immense pull que vous ne portez jamais ou tout autre coup de coeur orphelin. Utilisez la loupe pour entrer sa description « pullover rouge outfit ». Choisissez les looks qui vous parlent et enregistrez-les sur « Mon style ».



3. Analyser votre tableau. Au risque de me répéter, vos épingles doivent susciter de la joie et l'envie de passer à l'action. Les looks choisis doivent également être réalistes. Tenez compte de vos activités. La principale cause du « Je n'ai rien à me mettre » étant qu'il existe un décalage entre les options de looks et votre style de vie. Remarquez-vous des éléments manquants ? J'ai souvent des clientes qui adorent les looks avec des ceintures mais qui n'en ont aucune. Est-ce qu'une teinte revient régulièrement dans vos choix ? Un imprimé ? Est-ce que la coupe de jeans sur vos épingles est celle qui est pliée dans votre penderie ? Quels types de chaussures vous attirent le plus ? etc. Observez les agencements, la façon dont les vêtements sont portés. C'est ce qui a attiré votre attention. Une image ne vous parle plus ? Delete.


4. Noter au fur et à mesure les pièces et les teintes manquantes. Celles qui vous permettront de créer plus de looks tout en respectant votre vision. N'hésitez pas à magasiner en ligne et créer un sous-tableau « Achats futurs » pour vos trouvailles. ( Cet article pourra d'ailleurs vous être utile : Comment magasiner en ligne. )


5. Félicitations ! Vous avez un tableau qui représente votre style et l'image que vous souhaitez projeter. Quels sont les 3 mots qui vous viennent en tête lorsque vous regardez l'ensemble de vos épingles ? Ce sont ces mots qui caractérisent votre style. Classique, audacieux, chic, décontracté, bohème, éclectique, féminin...Connaître ces mots est un élément clé pour donner un fil conducteur à votre garde-robe.


Le coté pratique de Pinterest.


L'accès facile à votre tableau « Mon style » sur votre mobile vous permettra de vous y référer lorsque :


1. Vous êtes en panne d'inspiration. Il vous donnera le petit Oumph dont vous avez besoin pour optimiser le look du jour. Il pourra même vous inciter à placer des activités à l'agenda. Vous voulez les porter ces kits !


2. Vous magasinez. Il vous protègera des achats répétitifs, vous guidera à faire des choix qui optimise votre garde-robe et vous gardera sur la voie de votre style.


Voilà !


Vous détenez maintenant un outil gratuit pour voir vos vêtements différemment et ainsi faire bouger l'énergie de votre penderie. Je vous recommande de faire cet exercice à toutes les saisons ou au moins 2 fois par an : printemps/été et automne/hiver.


N'hésitez pas à me partager vos questions et vos commentaires.



 

Vous êtes prête à redonner de l'énergie et de la vitalité à vos vêtements ?


La détox de la garde-robe est loin d'être banale.

Elle indique qu'on est prête à passer à un autre niveau.

Faite en pleine conscience de nos choix et bien alignée avec notre vision, elle nous propulse vers la destination souhaitée.


Téléchargez les " 7 étapes pour une détox de garde-robe efficace. "


En bonus, le Manifeste du Style

6 mantras à placer bien à la vue.

Le lire et le ressentir chaque matin vous donnera l'élan pour passer une magnifique journée.


En cadeau pour vous ici lors de votre inscription au bas de cette page.



Vous aimeriez savoir comment on peut travailler ensemble ?

Différentes options sont possibles.

Rien de tel qu'un appel pour connaître ce qui est le mieux pour vous.



Nathalie Fortin styliste Usana

          C'est Nathalie.

Styliste, entrepreneure

et maman.​

Propager comment ajouter de la beauté et aimer

son mode de vie.

Voilà pourquoi j'écris !

Hello ! 

POSTS à l'affiche